Biographie de Rob Zombie
Rob Zombie, de son vrai nom Robert Bartleh Cummings, est un chanteur et un musicien américain de metal, ainsi qu'un réalisateur de films d'horreur, né le 12 janvier 1965 à Haverhill, dans le Massachusetts.Après avoir formé le groupe White Zombie à la fin des années 1980 et édité six albums enregistrés en studio, il forme son propre groupe, Rob Zombie, et publie trois albums.
En parallèle à sa carrière de chanteur, Zombie est réalisateur et scénariste de films d'horreur, avec quatre longs métrages à son actif (La Maison des 1000 morts, The Devil's Rejects, Halloween, Halloween 2), une fausse bande- annonce pour le projet "Grindhouse" des deux compères Tarantino/Rodriguez (Werewolf Women of the S.S.) et un dessin animé (The Haunted World of El Superbeasto). Enfin, il est également scénariste de comics, et parmi ses publications les plus connues, on retrouve Rob Zombie's Spookshow International en dix volumes et The Nail en quatre éditions.
Le Massachusetts, l'État d'origine de Rob ZombieRobert Bartleh Cummings naît le 12 janvier 1965 à Haverhill, dans le Massachusetts, aux États-Unis. Ses parents, Robert et Louise Cummings, et ses grands-parents travaillaient dans le monde du cirque et des fêtes foraines. C'est ainsi que Rob et son frère Michael développent très tôt un goût pour le burlesque et les créatures étranges[2].
Passant près de huit heures par jour devant la télévision[3], il apprécie particulièrement les films d'horreur et devient un fan assidu des séries TV d'horreur des années 1960 telles que La Famille Addams ou Les Monstres[4].
Zombie admet que grandir dans le milieu du cirque fut très troublant. Cette enfance dans ce milieu lui inspirera d'ailleurs plus tard certains personnages de ses films, tels que Otis, Baby ou le Capitaine Spaulding des films La Maison des 1 000 morts et The Devil's Rejects[5].
Alors que le rêve premier du jeune Rob Cummings est de devenir hockeyeur professionnel[6], il découvre et apprend très vite à aimer la musique et cite Black Sabbath, Kiss, Alice Cooper, Metallica et Ministry comme ses principales influences[7].
À 18 ans, après le lycée, Rob part de Haverhill pour New York et l'école d'art et de dessin Parsons The New School for Design puis rejoint la Pratt Institute de New York. Rapidement renvoyé à cause de ses mauvaises notes, il commence à travailler en tant que technicien pour une émission de télévision destinée aux enfants. À cette époque, Cummings fait la connaissance de Shauna Reynolds (plus connue plus tard sous le nom Sean Yseult) ; ils se découvrent un intérêt commun pour le macabre et le rock. Ils emménagent ensuite ensemble dans un appartement situé à Manhattan[3]. Cummings travaille alors comme coursier puis designer d'un magazine pornographique avec Reynolds[8].
Cummings et Reynolds décident de créer un groupe ensemble, White Zombie, Cummings se faisant désormais appeler Rob Straker et Reynolds Sean Yseult.
Rob Zombie à l'Ozzfest 2005.Rob Zombie (alors appelé Rob Straker[8]) fonde ce groupe en 1985 d'après le film d'horreur de 1932 White Zombie avec Bela Lugosi. La formation comprend alors sa compagne, Sean Yseult à la basse, et Peter Landau à la batterie.
Basé à New York, le groupe joue à l'origine une sorte de Punk psychédélique . Il montre sur scène une image pseudo-satanique avec l'imagerie des films d'horreur classiques, les films d'horreur étant l'un des principaux thèmes de ses chansons[9].
Zombie s'occupe alors de toute l'imagerie du groupe, du design des pochettes, des vidéos et des t-shirts[9].
En 1985, le groupe sort sa première démo intitulée Gods on Voodoo Moon, produite sur leur propre label, Silent Explosion. Après différents EP et démos, il signe avec une major, Geffen Records. Début 1991, l'ensemble du groupe déménage à Los Angeles. En 1993, il publie l'album La Sexorcisto: Devil Music, Vol. 1 et le single Thunder Kiss 65, qui passe alors en boucle sur MTV[9]. Le clip du single est fait par Zombie lui-même, qui s'essaye pour la première fois à la réalisation.
Le groupe accroît sa popularité grâce à l'émission de MTV Beavis et Butt-Head, qui passe régulièrement les clips vidéos du groupe. En 1995, sort leur second album studio Astro Creep: 2000 avec le single More Human than Human.
Durant l'année 1996, Zombie signe la bande son du film Disjoncté de Ben Stiller. La même année, sort l'album Supersexy Swingin’ Sounds, avec en pochette une certaine Sheri Skerkis, qui est alors danseuse sur scène pour le groupe et qui deviendra par la suite Sheri Moon Zombie[10].
White Zombie prend fin en 1998, après la décision de Rob Zombie de commencer sa carrière solo. Selon Zombie, les membres du groupe ne pouvaient plus se supporter[11]. À propos de la fin de White Zombie, il déclare : « Plutôt que de faire des albums de merde, on a préféré s'arrêter là »[12].
Carrière solo (1998-aujourd'hui) [modifier]
De Hellbilly Deluxe à The Sinister Urge (1998-2005) [modifier]
Rob Zombie new look en concert en 2005Rob Zombie forme son propre groupe avec John Tempesta (anciennement White Zombie) à la batterie, Mike Riggs à la guitare et Blasko à la basse. Zombie rencontre Riggs lors d'un match de catch de la WWF dans l'Arkansas ; ils se lient d'amitié et Rob Zombie décide de l'engager dans son groupe[13].
Zombie, Riggs et Tempesta réalisent donc le premier album solo de Rob Hellbilly Deluxe en 1998, enregistré au Chop Shop d'Hollywood et mixé par Scott Humphrey ; l'album se vend à trois millions d'exemplaires[14], avec les extraits Living dead girl, Dragula (titre présent dans la bande originale du film Matrix). Encore une fois, Rob Zombie dirige le clip de Living Dead Girl et Dragula, en profitant pour faire tourner pour la première fois celle qui deviendra sa femme : Sheri Moon. Dans la lignée de son précèdent groupe, le premier album de Zombie conserve l'imagerie des séries B d'horreur des années 1950 contenant différents dialogues tirés de films d'horreur[15]. Beaucoup plus électro que le son de White Zombie, Hellbilly Deluxe se caractérise par des sonorités proches de Marilyn Manson ou Alice Cooper. Il est considéré comme l'un des meilleurs albums, si ce n'est le meilleur, de Rob Zombie à ce jour[16]. La pochette de l'album est réalisée par l'artiste de comics américain Gene Colan, il est crédité sur l'album en tant que Gene « The Mean Machine » Colan.
En 1999, après une grande tournée à travers les États-Unis, où Mike Riggs se fait remarquer en jouant chaque concert de la tournée avec une guitare translucide recouverte de sang de bœuf[17], Zombie sort un album de remix de Hellbilly Deluxe intitulé American Made Music to Strip By avec en pochette Sheri Moon Zombie à moitié nue[18]. Après cette tournée, Zombie crée son propre label, Zombie A Gogo Records. Sur ce label, il produit deux groupes indépendants, The Ghastly Ones et The Bomboras, et réalise une compilation des groupes préférés de surf rock de Rob Zombie intitulée Halloween Hootenanny. Après la séparation des deux groupes indépendants, Zombie décide d'arrêter l'activité du label[19].
L'album suivant s'intitule The Sinister Urge d'après le titre du film éponyme d'Ed Wood, et contient les singles Feel so numb, Dead Girl Superstar (qui regroupe des enregistrements du film Truck Turner & Cie) et Never gonna stop. Le batteur Tommy Lee (Motley Crue) apparaît sur les deux albums, crédité en tant que « batterie additionnelle ». L'une de ses idoles mais aussi ami Ozzy Osbourne apparaît sur la chanson Iron Head, alors que Kerry King de Slayer fait son apparition sur Living Dead Girl. L'album se compose de différentes chansons instrumentales et angoissantes, ce qui marque une autre différence avec White Zombie. Toujours dans la lignée de Hellbilly Deluxe, The Sinister Urge continue sur le style gore'n'roll créé par Alice Cooper et repris par Zombie, en témoigne la chanson Dead Girl Superstar très influencée par Cooper[20].
« Mon but principal a été de faire des chansons entraînantes. Peu importe qu’elles soient heavy metal ou non, il faut toujours qu’elles soient mémorisables instantanément. »
— Rob Zombie, Metal Immortel
Après une tournée mondiale en 2002-2003, John Tempesta et Riggs quittent le groupe. À cette époque, Zombie sort son premier best-of Past, Present & Future. Durant cette période, il en profite pour se lancer dans le cinéma et produire et diriger deux films La Maison des 1 000 morts et The Devil's Rejects.
De Educated Horses à Hellbilly Deluxe 2 (2005 - actuellement) [modifier]
Rob Zombie en concert à Milwaukee en 2006.En 2005, il revient à la musique et engage l'ancien guitariste de Marilyn Manson, John 5 et le batteur d'Alice Cooper, Tommy Clufetos, pour réaliser le nouvel album Educated Horses avec les singles Foxy Foxy et American Witch.
Contrairement au son des deux premiers albums, Educated Horses a un son beaucoup plus rock alternatif et l'imagerie de film d'horreur est bien moins présente. Educated Horses contient certaines chansons acoustiques, fruits de la patte de John 5 sur cet album, dont Sawdust In The Blood ou Death Of It All presque entièrement instrumentale. Zombie en profite également pour changer de look, se débarrassant de ses fidèles dread locks pour une longue crinière blonde et marquant une totale rupture avec son précédent style vestimentaire, en troquant ses habits de monstres et autres morts vivants pour une allure jean / basket.
Rob Zombie explique que le nom Educated Horses provient d'un vieux terme pour désigner les chevaux qui font des tours dans les cirques ou les foires[21]. Courant 2006, après une tournée mondiale, Blasko quitte le groupe pour prendre le rôle de bassiste avec Ozzy Osbourne. Pour le remplacer, Zombie recrute Piggy D de Amen et Wednesday 13.
Le 31 mai 2006, Zombie participe à un concert hommage au groupe Kiss lors des VH1 Rock Honors Awards aux côtés de Ace Frehley, Slash et Tommy Lee.
Après un « break » de trois ans pour tourner Halloween et Halloween 2, Zombie revient à la musique avec l'album Hellbilly Deluxe 2: Noble Jackals, Penny Dreadfuls and the Systematic Dehumanization of Cool qui sortira le 2 février 2010. En effet, Zombie a soudainement changé de label après près de 18 ans avec Geffen Records, et il signe avec Roadrunner Records, ce qui repousse la sortie de l'album, originalement prévue pour le 17 novembre 2009[22].
Une version limité de l'album Hellbilly Deluxe 2 sera commercialisé dans une boite en forme de cercueil, contenant l'album, un t-shirt, une boucle de ceinture ainsi qu'un bandana à l'effigie du groupe[23].
Pour la pochette de l'album, Zombie s'est entouré de l'illustrateur de comics américain Dan Brereton. Le premier single de l'album s'intitule What?. Hellbilly Deluxe 2 est le dernier album de Rob Zombie sur le support CD, Zombie explique qu'il ne croit plus en l'avenir du CD, mais plus en celui du téléchargement légal et du mp3[24]. En support de la sortie du nouvel album, Rob Zombie fera une tournée américaine avec le groupe Nekromantix à partir de novembre 2009. Pour la toute première fois depuis 11 ans, Zombie déclare dans une interview que sa tournée passera certainement par le Royaume-Uni en 2010[25].
Récemment, Rob Zombie a enregistré une chanson avec Lynyrd Skynyrd intitulé Flyod qui paraît sur leur nouvel album intitulé Gods and Guns sorti le 29 septembre 2009[26].
Style musical [modifier]
La Nuit des morts-vivants, film auquel Rob Zombie fait souvent référence dans ses films ou albums.Le son de Rob Zombie au début de sa carrière solo est considéré comme du Barnum Heavy Metal psychédélique (cf. la pochette du 1er album). Son comparse d'alors Mike Riggs apporte un son très groove et heavy metal, qui permet ainsi à Zombie de se démarquer du son de White Zombie, ajoutant aussi des sons électroniques et une rythmique très dense sur la plupart de ses morceaux[27]. De plus, à ses débuts solo, Hellbilly Deluxe et The Sinister Urge sont souvent comparés au premier album de Marilyn Manson[28]. Chaque chanson écrite par Rob Zombie et mixée par le producteur Scott Humphrey (son producteur depuis White Zombie) est extrêmement bien peaufinée, Zombie accordant une grande importance à chacun des titres, même ceux uniquement composés de dialogues comme Call of the Zombie ou The Beginning of the End sur Hellbilly Deluxe[29]. Chaque album de Zombie est un album concept ; ils sont ordonnés comme un film d'horreur. Ainsi, chaque album a un début et une fin, commence et se termine souvent par des dialogues tirés de films d'horreur ou d'ambiances effrayantes et est entrecoupé d'autres effets sonores d'horreur[30].
Tous les textes étant écrits par Zombie, les sujets des chansons sont pour la plupart totalement imaginaires, inspirés des films d'horreur, de la mythologie païenne et de tout ce qui entoure le surnaturel. Ainsi, des chansons telles que Living Dead Girl, Dragula ou encore Meet the Creeper sont toutes des classiques de Zombie, avec des paroles totalement imaginaires. Un autre rapprochement est souvent fait par la critique avec son idole Alice Cooper pour toute l'imagerie entourant le groupe.
Une autre caractéristique de Zombie est l'insertion de morceaux entièrement instrumentaux mélangés avec des dialogues de films d'horreur ou d'ambiance bizarre et étrange. La voix de Rob Zombie est une part entière de l'ambiance régnante malsaine et horrifique de ces albums. Disposant d'une voix très grave, il peut ainsi l'utiliser de différentes manières, en chantant d'un ton très bas, presque susurrant les paroles ou alors en chantant de façon nasillarde sur les morceaux les plus heavy metal.
Par la suite, Zombie change de registre avec la sortie de l'album Educated Horses. Il conserve toujours son thème de prédilection pour l'écriture des textes, mais abandonne le son metal industriel pour un son beaucoup plus pop rock[31]. D'ailleurs, il fera un changement radical aussi bien au niveau du son qu'au niveau esthétique : plus de pochette d'album avec des morts-vivants et plus d'imagerie morbide. Le son de cet opus est plus rock'n'roll et dispose de moments plus lents et calmes qu'auparavant[32]. Pour Educated Horses, Rob Zombie s'adjoint la participation du guitariste John 5, qui apporte sa technicité avec plus de solos de guitare et des rythmiques plus alternées. Pour cet album, Zombie semble beaucoup plus s'inspirer de son film The Devil's Rejects, plus sexe, drogue et rock 'n 'roll que momies, zombies et autres monstres[33].
Pour la sortie de son prochain album Hellbilly Deluxe 2, Rob Zombie revient à ses débuts avec une pochette plus gore, représentant les membres du groupe ensanglantés et visiblement mal en point. Tout porte à croire que Zombie revient à ses débuts avec une imagerie de film d'horreur et un son plus metal industriel au vu des morceaux mis en ligne par Zombie[34],[35].
Carrière cinématographique [modifier]
Premiers pas au cinéma [modifier]
Rob Zombie au Comic-Con de San DiegoZombie fait ses premiers pas dans la réalisation en 1996 : après avoir enregistré une chanson pour le film The Crow : Salvation, il dirige le clip vidéo de la chanson. Les dirigeants de Miramax sont alors tellement impressionnés qu'ils décident de lui confier l'écriture et la réalisation du film. Après avoir travaillé près de deux ans sur le projet, les studios Miramax changent d'idée et choisissent finalement Bharat Nalluri[36].
Le premier film de Rob Zombie en tant que réalisateur est donc La Maison des 1 000 morts (The House of 1000 Corpses). Réalisé en 2003, Rob Zombie met plus de quatre ans à l'écrire. Après des négociations avec Universal, qui craint que le film ne soit interdit au moins de 17 ans dans les salles aux États-Unis, le film sort finalement chez Lions Gate Film[37].
Ce dernier raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents qui tombent en panne dans la campagne américaine et qui trouvent refuge dans une grande maison, occupée par une famille de meurtriers macabres et déjantés. Le film est très similaire à Massacre à la tronçonneuse de 1974.
L'accueil général du film par les fans est très bon et Zombie est considéré par certains comme une bouffée d'air frais dans le cinéma d'horreur et comme un visionnaire[38], alors que la critique est plus dure : le film obtient 16 % de critiques favorables sur Rotten Tomatoes[39].
Le second film de Rob Zombie s'intitule The Devil's Rejects, qu'il dirige et écrit également. On y retrouve trois personnages de son précédent film La Maison des 1 000 morts, avec Baby (Sheri Moon), Otis (Bill Moseley) et Captain Spaulding (Sid Haig). L'histoire décrit les aventures d'une famille composée de Baby, Otis et de leur père Spaulding, toujours aussi macabre et meurtrier, poursuivie par un shérif avide de revanche après que son frère a été tué par ladite famille. S'en suit un « road-trip » porno/gore pour échapper au shérif. Ce film est très influencé par les années 1970, avec une bande son très « seventies » et par les films de l'époque avec des morceaux de Lynyrd Skynyrd, The Allman Brothers Band, Terry Reid ou encore Joe Walsh, Zombie expliquant qu'il adore tout de cette époque[37]. Le film engrangea 19 390 029 $, alors qu'il avait coûté près de 7 millions de dollars[40].
Répondant à la question d'où lui provenait l'idée des personnages pour La Maison des 1 000 morts et The Devil's Rejects, Zombie explique :
« Tous ces personnages viennent de personnes avec qui j'ai grandi. Ils n'étaient pas des meurtriers mais leurs personnalités et leurs genres ont influencé mes personnages. »
— Rob Zombie, Aboutfilm.com
Ainsi, le personnage de Bill Moseley, Otis, lui est inspiré par un gamin albinos avec qui Zombie allait à l'école et dont toute la famille était albinos. The Devil's Rejects reçoit un honorable 55 % sur Rotten Tomatoes, reprochant au film ce que certains y aiment, la violence à outrance[41].
Remake et suite d'Halloween [modifier]
En 2007, il contribue au film de Quentin Tarantino Grindhouse, en tournant une fausse bande annonce, s'intitulant Werewolf Women of the SS, avec à l'affiche sa femme Sheri Moon Zombie, mais aussi Sybil Danning', Nicolas Cage et les lutteurs Vladimir Kozlov et Andrew Martin et l'acteur allemand Udo Kier.
L'acteur Daeg Faerch, interprète de Michael Myers jeune dans Halloween, fut trouvé spécialement par Rob ZombieCourant 2007, Zombie réalise son troisième film, Halloween, un remake du classique Halloween de 1978 réalisé par John Carpenter. Le film reçoit de mauvaises critiques dans l'ensemble, qui reprochent en particulier à Zombie d'avoir renié sa parole de ne jamais toucher à un classique du cinéma d'horreur[42]. Malgré cette mauvaise presse, avec 26 % d'avis négatifs sur Rotten Tomatoes[43], le film fut un succès au box-office américain avec près de 58 272 029 $ de recettes[44].
Le film suit la jeunesse du jeune Michael Myers avant qu'il ne devienne un tueur en série déséquilibré. On découvre qu'il vit dans un foyer difficile avec une mère strip-teaseuse et un beau-père violent. Le rôle de Jamie Lee Curtis est repris par Scout Taylor-Compton, le jeune Michael Myers par Daeg Faerch, le Michael Myers adulte par Tyler Mane et la mère de Michael Myers par Sheri Moon Zombie. Beaucoup plus violent et comportant plusieurs scènes de sexe, le remake de Zombie déroute les fans de la série de John Carpenter, en rendant le film beaucoup moins fantastique et beaucoup plus réaliste, re-situant l'action dans un univers violent alors que l'original se situe dans une confortable banlieue américaine[45].
« Les remakes sont souvent d'une qualité variable. En réalité, tout dépend de celui qui est derrière la caméra. Ce genre de pratique [ndlr : les remakes] ne m'excède plus depuis que je me suis attelé à la tâche. »
— Rob Zombie, DVD Rama
Le 28 août 2009, sort le film Halloween 2. Le tournage débute en février 2009 à Atlanta, avec Tyler Mane, qui retrouve son rôle de Michael Myers. Le film n'eut pas le succès espéré, avec seulement 17,4 millions de dollars de recettes[46]. Le jeune Daeg Faerch ne reprend pas son rôle de Michael Myers enfant, car l'acteur a trop grandi pour pouvoir reprendre ce rôle. Les principaux griefs faits au film sont les différences avec le remake dont Zombie s'était occupé. Pour beaucoup de critiques, Halloween 2 n'a plus grand-chose à voir avec le film original. Rob Zombie déclare à plusieurs reprises que justement le but recherché était de faire un film totalement différent du classique de John Carpenter[47].
Zombie a récemment annoncé qu'il venait de réaliser la version DVD de Halloween 2 avec une version différente de celle diffusée au cinéma. Ainsi, Zombie explique qu'il a rajouté les scènes coupées pour la version cinéma, et que le film est : « une version qui fait de Halloween II un film très difficile à regarder et je ne suis pas sûr que les fans adhèrent à quelque chose d'aussi sombre »[48].
En septembre 2009, Rob Zombie produit le film d'animation The Haunted World of El Superbeasto tiré de sa bande dessinée The Adventures of El Superbeasto. Sa femme fait l'une des voix d'un personnage. Le film ne sort finalement pas en salle et est disponible directement en DVD[49]. Comme à son habitude, le dessin animé est violent et contient certaines scènes de sexe.
Nouveaux projets [modifier]
Sid Haig, alias Captain Spaulding, portant un t-shirt de The Devil's Rejects, lors du DragCon de 2005Fin août 2009, aurait dû sortir le projet de Rob Zombie Tyrannosaurus Rex, dont le tournage s'est arrêté. Zombie dévoile que Tyrannosaurus Rex raconte l'histoire d'un boxeur reconnu s'appelant Rex, qui un jour est envoyé en prison après s'être battu dans un bar. À sa sortie, il est trop vieux pour mener une carrière et devra se battre dans des combats « underground » pour survivre. Selon Zombie, ce film n'aurait rien d'un film d'horreur et serait un drame très sombre. Bien qu'il projette de faire un remake du Blob, Zombie espère toujours adapter Tyrannosaurus Rex[50].
Rob Zombie fut pressenti pour diriger le Pirates des Caraïbes 4 après que Gore Verbinski s'est désisté pour ce quatrième volet. Zombie déclare publiquement lors d'une interview sur MTV News qu'il est intéressé pour reprendre la franchise Disney avec Johnny Depp et qu'il désire depuis longtemps faire un film avec des pirates[51]. Après de longues spéculations, c'est finalement Rob Marshall qui dirigera la prochaine production Disney[52].
Récemment, Zombie annonce qu'il dirigera et écrira le scénario du film Le Blob, pour en faire un remake[53]. À propos du remake, Zombie déclare : « Je n'ai pas l'intention de mettre en scène une matière gélatineuse rouge, ce sera le premier gros changement effectué. Dans les années 1950, ce genre de choses pouvait effrayer le public, mais aujourd'hui cela le ferait rire »[54]. Il continue : « Je cherchais à me défaire du genre des films d'horreur, et c'est vraiment un film de science-fiction, avec une chose venue de l'espace. J'ai l'intention d'en faire un film effrayant, et ce qui est génial c'est que j'aurai la liberté de diriger le film dans n'importe quelle folle direction, encore plus que dans Halloween, où je devais faire avec des personnages iconiques tels que Michael Myers ou Laurie Strode. Le Blob est plus un concept qu'une histoire avec des personnages, alors je peux me lâcher sur ce film »[55].
Le film original raconte l'histoire des habitants d'une petite bourgade américaine qui refusent d'écouter un groupe d'adolescents annonçant qu'une créature venant d'une autre planète avait atterri sur Terre. Les habitants de la ville se font tuer un par un par la créature, qui détruit entièrement la ville[56].
Ainsi, pour la première fois, Zombie ne fera pas un film d'horreur mais un film de science-fiction. Le budget du film est de 30 millions de dollars, ce sera le film avec le plus grand budget sur lequel Zombie aura travaillé[57]. Enfin, en plus d'être le réalisateur et scénariste, il sera aussi le producteur du film. Le tournage du film débutera au printemps 2010[58].
Début octobre 2009, Rob Zombie est honoré d'un prix au Chiller-Eyegore Awards en tant que Réalisateur de l'année. La cérémonie se déroule au Studio Universal d'Hollywood en Californie et honore le genre du film d'horreur[59].
Le 13 janvier 2010, Rob Zombie est choisit par la chaine CBS pour diriger un épisode de la série Les Experts : Miami, l'intrigue de l'épisode enverra l'équipe d'Horacio Cain à Los Angeles. L'épisode sera diffusé au États-Unis le 1 mars 2010[60] . Michael Madsen, William Forsythe, Malcolm McDowell, Billy_Gibbons de ZZ-Top et Paul Blackthorne feront une apparition dans l'épisode[61].
Style cinématographique [modifier]
Féru des films d'horreur des années 1950 et du cinéma en général, Zombie s'est créé un univers qui lui est propre. Tout d'abord, en ajoutant à chaque distribution de ses films sa femme Sheri Moon, qui joue à tour de rôle Baby Firefly (La Maison des 1000 morts, The Devil's Rejects), la mère de Michael Myers (Halloween, Halloween 2), et enfin l'une des voix d'un personnage de The Haunted World of El Superbeasto. Dans beaucoup de ces films, Rob Zombie fait des références aux films d'horreur des années 1950. Ainsi, dans Halloween, on peut trouver des références au film White Zombie datant de 1932 avec Bela Lugosi, mais aussi La Nuit des morts-vivants de 1968 et Planète interdite datant de 1956 et enfin il fait quelques références au western dans The Devil's Rejects[62],[63].
Le style Zombie se caractérise par du sexe à outrance et des scènes de violence très réalistes, où souvent les personnages sont pervers et cruels, mais aussi vulgaires et immoraux[64]. Dans la plupart de ses films, Zombie essaye de créer une ambiguïté ou une ambivalence morale, en mettant les méchants du film toujours au centre de l'action. Ainsi, dans The Devil's Rejects, alors que les membres de la famille Firefly au début du film semblent constituer les mauvais de l'histoire, à la fin du film ils se font persécuter et molester par le shérif, de la sorte que le spectateur en vient à s'interroger sur qui est vraiment la victime et qui est vraiment détestable dans l'intrigue. Dans le remake de Halloween, on apprend à connaître le jeune Michael Myers avant qu'il ne devienne un psychopathe meurtrier et le spectateur encore une fois est troublé et peut se lier d'affection avec le jeune Myers vivant dans une famille à problèmes entre un beau-père qui le bat et une mère strip-teaseuse.
Enfin, Zombie apporte une attention particulière à la bande son de chacun de ses films, en y incluant ses goûts pour la musique country, le hard rock et les classiques des années 1970. La dernière scène du film The Devil's Rejects comporte près de cinq minutes de la chanson Free Bird de Lynyrd Skynyrd. Sans ordre, on trouve des artistes comme Nazareth, Kiss, Buck Owens, Lynyrd Skynyrd, The Allman Brothers Band, Alice Cooper, Blue Öyster Cult,Terry Reid, Joe Walsh ou encore Motörhead[65],[66]. Dans chacun des films que Zombie écrit et réalise l'action se situe dans les années 1970[67].
À l'image de Quentin Tarantino, Zombie utilise souvent le même noyau d'acteurs. Outre Sheri Moon Zombie qui joue dans tous ses films, Sid Haig et Bill Moseley sont présents dans The Devil's Rejects et La Maison des 1 000 morts, mais aussi dans Halloween. L'acteur d'origine mexicaine Danny Trejo est apparu dans The Devil's Rejects et dans Halloween.
En dehors d'être musicien et réalisateur de film, Zombie a aussi sorti une série de comics et notamment The Nail avec le dessinateur Steve Niles. The Nail est une série en quatre numéros, qui raconte l'histoire d'un catcheur semi-profesionnel appelé The Nail (Le Clou) qui voyage de ville en ville avec sa famille et son manager à travers les États-Unis pour rejoindre les différents matchs de catch auxquels il doit participer. À son arrivée dans une ville sombre et inhabitée, une étrange bande de bikers s'en prend à lui et sa famille ; s'ensuit une bataille épique entre The Nail et ces bikers venus d'outre tombe. L'atmosphère du comics est souvent rapprochée de celle du film de Wes Craven datant de 1977 La Colline a des Yeux. Le comics regorge de la patte de Zombie avec beaucoup de violence et de sexe, le tout mixé dans une ambiance des années 1970. Niles et Zombie ont créé ensemble une société de production de comics sur le thème de l'horreur appelée Creep Entertainment International par l'intermédiaire de laquelle ils éditent tous les comics auxquels ils collaborent[68]. Un autre comics est publié par le duo Zombie/Niles, Bigfoot. Zombie et Niles s'attaquent donc au mythe du Bigfoot, l'histoire étant celle d'un jeune garçon qui part camper avec sa famille dans une forêt du Nord-Ouest Pacifique. Sa famille se fait soudainement attaquer par le Bigfoot, qui assassine ses parents devant ses yeux ; le jeune garçon arrive finalement à s'en sortir. Quelques années plus tard, il revient venger sa famille dans la même forêt, bien décidé à tuer le Bigfoot[69].
Enfin, le dernier ouvrage du duo est le comics The Haunted World Of El Superbeasto sur lequel Zombie fait une adaptation cinématographie sortie en septembre 2009. Mélange d'humour, d'horreur et de sexe, l'histoire est la même que pour le dessin-animé, les aventures de Suzi-X et Simon Deadmarsh dans leur combat contre le Dr. Satan[70].
Toujours dans le domaine du comics mais cette fois seul, Zombie a sorti une série de dix numéros d'un comics appelé Rob Zombie's Spookshow International. Zombie étant à l'écriture de chaque numéro et les dessins étant faits par des artistes de renom tels que E. J. Su ou encore Gene Colan. Dans ces comics, on retrouve certains des personnages de ses films tels que la famille Firefly héros de La Maison des 1 000 morts ou Suzi-X et El Superbeasto du dessin animé du même nom, la lecture de ces ouvrage est déconseillée aux plus jeunes[71].
D'octobre 2006 à janvier 2007, Zombie s'essaie à la présentation télévisuelle. Ainsi, chaque vendredi à deux heures du matin, Zombie présente l'émission TCM Underground sur la chaîne Turner Classic Movies. L'émission consistant à présenter des classiques de film d'horreur, expliquant les détails et les anecdotes entourant le film[72].
Vie privée et anecdotes [modifier]
Rob Zombie reste très discret sur sa vie privée, mais on sait que Zombie et sa femme Sheri Moon se sont rencontrés lors d'un concert dans le Connecticut grâce à des amis communs[73]. Zombie et Moon partagent leur temps entre leur maison dans la banlieue de Los Angeles et leur maison de Woodbury dans le Connecticut, une vieille bâtisse datant du XIXe siècle[74]. Sheri Moon suit son mari à chaque tournée et elle s'occupe de la chorégraphie des danseuses sur scène lors des concerts de celui-ci, ainsi que de créer les habits des membres du groupe et des danseuses[73].
Lors d'une interview, Zombie lâche quelques bribes sur sa vie privée en expliquant que lui et sa femme se sont mariés le 31 octobre 2002, jour d'Halloween. Il adore cette fête. Zombie a légalement changé son nom en Robert Zombie au début de sa carrière solo[75].
Grand fan de cinéma en général, Zombie ouvre les portes de sa maison à l'émission MTV Cribs ; il y montre sa grande collection d'affiches de films, en particulier de films d'horreur et des films des Marx Brothers. De plus, il a une grande collection de jouets et de figurines de personnages de films d'horreur, notamment ceux de la série télévisée Les Monstres. Enfin, il dispose d'une importante vidéothèque de tous les films d'horreur qu'il a vus, en DVD et en VHS[76].
Parmi ses passe-temps favoris, Zombie porte un culte au célèbre assassin Charles Manson, pour lequel il avoue avoir une étrange fascination[76] ; passionné de hockey sur glace depuis son enfance, il est un grand fan des Kings de Los Angeles et essaie de ne jamais rater un match.
Enfin, c'est encore enfant que Zombie décide de devenir végétarien après avoir vu à l'école un documentaire sur la traite des animaux[76].
Rob est membre du « Splat Pack », terme inventé par l'historien filmographique Alan Jones dans le magazine Total Film Magazine, désignant la nouvelle vague de réalisateurs de films d'horreur très violents et brutaux. Parmi les autres membres du Splat Pack, figurent également Alexandre Aja (La colline a des yeux ; Mirrors) et Darren Lynn Bousman (la trilogie des Saw), Neil Marshall (The Descent)[76].
En 2007, le magazine Forbes a estimé les gains de Rob Zombie pour l'année à 20 millions de dollars.Voir plus