Biographie de Satyricon
Satyricon est un groupe norvégien formé au début des années 1990. Sa renommée est grande parmi les amateurs de black metal, car il est facile d'accès à l'écoute, parce qu'il a conçu des albums d'anthologie et parce qu'il est écouté par toutes les générations d'auditeurs. Après deux démos, Satyricon pose en 1993 (sur son propre label Moonfog Productions) le premier album de la formation, Dark Medieval Times. Celui-ci est influencé par des thèmes médiévaux, comme son nom l'indique. Cet album, illustrant la fascination du groupe à l'égard du Moyen Âge, intègre la guitare acoustique et les synthétiseurs (flûtes, chœurs...) au black metal norvégien. Ce sont d'ailleurs les premiers à faire ce mélange. L'album est acclamé pour sa beauté folklorique autant que sa brutalité, ainsi que son souffle « moderne ». Satyr, la force motrice du groupe, n'a que 17 ans lorsque l'album est enregistré, lui qui a tout composé et joué, hormis la batterie, interprétée par son ami Frost.Leur album suivant, The Shadowthrone (1994), est similaire au premier, en étant toutefois mieux produit et plus évolué. Les guitares acoustiques sont toujours présentes, les claviers plus homogènes et un morceau entièrement composé aux claviers clôt l'album. À noter que Samoth du groupe Emperor participe à cet album en tant que bassiste. L'année d'après, Satyr et Frost sortirent la démo The forest is my Throne en format split avec celle du groupe norvégien Enslaved, nommée "Yggdrasil".
En 1996 Nemesis Divina fait l'effet d'une bombe dans le milieu du black metal. Une meilleure production, un album plus brutal, des mélodies jouées au synthétiseur et mêlés aux riffs de guitares, donnent à cet album un grand succès. Le titre Mother North, considéré comme l'un des hymnes du black metal[citation nécessaire], figure sur cet album ; un clip en a été tiré. Un des morceaux de l'opus est par ailleurs écrit par Fenriz du groupe Darkthrone tandis que Nocturno Culto, qui officie également dans Darkthrone, tient le poste de guitariste. Satyricon devint d'ailleurs, avec Mother North, l'un des premiers groupes black metal à tourner un vidéo-clip d'une de ses chansons (Immortal étant le premier).
En attendant le prochain album, Satyr et Frost sortent deux EP : Megiddo en 1997 et Intermezzo II en 1999 : deux coups d'épée dans l'eau, qui n'attireront pas de nouveaux auditeurs, voire en détourneront de Satyricon. En effet, les mini-disques laissent penser que le groupe change d'orientation musicale : et c'est le cas.
Avec Rebel Extravaganza en 1999, le groupe se tourne vers le style plus urbain et surtout plus brutal, avec quelques passages évocateurs, tournés vers la musique industrielle. La « trilogie médiévale » était bel et bien bouclée, quand Satyr présenta sous forme d'un coffret les trois vinyles, limité à 1 000 exemplaires, des trois premiers albums studios.Satyr expliquera dans des interviews qu'il voulait en finir avec le style "Conan" et les clichés du black metal de l'époque. Rebel Extravaganza est donc un album de la maturité qui ouvre sur de nouvelles expériences et de nouveaux horizons musicaux. La production est bien meilleure que sur les précédents albums et les riffs sont moins mélodiques. Ce nouvel album décevra les fans puristes, en attirera de nouveaux, mais la grande majorité des aficionados du groupe sont somme toute satisfaits par cet album.
Volcano se fait attendre et sort en 2002. Il est lui aussi très différent de tous leurs albums précédents. La formule du groupe a changé à nouveau et cette fois, Volcano allie black « urbain », rock et même des échantillons de musique électronique et industrielle. On y retrouve aussi quelques éléments de thrash metal et de hard rock ce qui somme toute, fait de Volcano l'album le plus progressif de la formation à ce jour. Le disque reçut un bon accueil de la plupart des fans et marquait définitivement la séparation, déjà bien amorcée avec Rebel Extravaganza, entre le nouveau et l'ancien Satyricon. La formation enregistra également une deuxième vidéo, Fuel for Hatred, qui est le hit de l'album. Volcano est donc un pur album de black'n'roll.
Leur avant-dernier album, Now, Diabolical constitue une synthèse de leur carrière, il reprend un son plus crasseux des premiers albums, combiné au côté très rock de Volcano et industriel de Rebel Extravaganza. S'ensuivit la tournure de deux vidéos, K.I.N.G. et The Pentagram Burns.
Leur signature récente sur le label major Roadrunner, leur choix de production ainsi que la conception commerciale couplet/refrain/chanson courte a soulevé un fort mécontentement dans la scène black metal, un mécontentement déjà très présent après la sortie de Rebel Extravaganza et Volcano. En effet, le groupe est vu comme un groupe de « vendus », qui a accouché d'un album bien en dessous de la capacité des musiciens. Certains regrettent les albums précédents, d'autres regrettent simplement l'évolution musicale du groupe. Objectivement on peut dire que pour apprécier Now, Diabolical, il ne faut pas tenir compte des trois premiers albums.
Satyricon tourne pour promouvoir chacun de ses albums, car il est un groupe de scène. Le groupe a ainsi tourné avec Gorgoroth et Dissection en 1996, Pantera en 2000, Khold et Mortiis en 2002, 3 Inches Of Blood en 2004, et Insomnium et Keep of Kalessin en 2006. Pour promouvoir The Age of Nero, ils sont présentement en tournée avec Cradle of Filth.
En avril 2009, au cours du débat sur la loi Hadopi, le groupe est cité à la tribune de l'Assemblée nationale par le député PS Patrick Roy, afin d'expliquer à l'hémicycle qu'Internet a favorisé l'émergence et la diffusion de nouveaux groupes musicaux, tels que celui-ciVoir plus