bigbass sur le forum
↓ |
besoin d'une confirmation quinte diminuée
Dans une suite d'accord : (Mi Mi5aug La) la quinte de Mi est la note Si, la quinte augmentée de Mi est Si# (Do) et celle de La est Do#.
La rythmique shuffle...
A moins que je me trompe gravement, je pense qu'on peut citer Sweet Home Chicago des Blues Brothers comme rythme shuffle.
Bassiste préféré
+ 1 pour PASTO
En plus de son premier album en leader et de ce qu'il a enregistré avec Weather Report et Joni Mitchell, les fondus de son jeu se régaleront avec son album "Honestly" (pas toujours f...
BASSE EN SOLO OU EN GROUPE ?
Il paraît que pour en tirer un profit maximum, il y en a pour deux-trois ans de lecture !!! Donc l'investissement est amorti si on persévère.
J'y travaille chaque semaine ou presque avec un prof qui m'a fait acheter un livre que tu connais peut-être et qu'on peut conseiller à tous (débutants et confirmés) : LA PARTITION INTERIEURE de Jacque...
quelle ampli 100W
Comme je le disais plus haut je suis content de mon SWR 15 pouces 100W, son clair et chaleureux à la fois (prix public env.700€). Je ne sais pas s'il y a d'autres avis sur cette marque US.
Tout à fait d'accord et mon but est aussi d'improviser sur des grilles, ce que j'ai commencé à faire sur de la bossa et du jazz mais ce n'est pas évident techniquement (15 mois de basse en ce qui me c...
Avez-vous une préférence ?
En ce qui me concerne, je me régale à travailler (en moins rapide bien sûr) sur des plans, lignes et solos de Jaco Pasto, Alain Caron, Stanley Clarke, F. Rocco Prestia, J...
5 cordes... pourquoi faire?
Merci geantbleu de jouer les modos car je pense qu'en effet il y a eu quiproquo. Je ne suis pas sectaire et suis ouvert à toutes sortes de pratiques musicales. J'exprimais seulement un point de vue pe...
Puisque ça semble difficile d'être compris avec des mots, je vais procéder par des exemples : tout U2, Sting avec ou sans Police, la basse chez Stevie Wonder, chez Santana (samba pa ti oye como va, bl...
J'avais pris le soin de nuancer mon point de vue mais je ne suis pas surpris par cette réaction méprisante dont tu sembles être coutumier, si je me souviens bien de certains de tes posts à classer dan...
Vitesse et Coordination de mes 2 mains
Si tu as le morceau sur ton ordi, tu télécharges un programme genre Transcribe qui te permet de le passer au ralenti (et dans la même tonalité). Tu commences à 30% de la vitesse s'il le faut et tu acc...
Encore une réflexion à propos des 6/8 cordes et plus. Si c'est pour faire du tapping et donc jouer simultanément des deux mains, autant prendre un véritable instrument polyphonique, au hasard le piano...
Geantbleu, je viens de regarder la vidéo (Jean Baudin sur une 11 cordes). Virtuosité impressionnante mais on est plus entre la guitare classique et le sitar que dans un répertoire de basse qui peut bi...
+1
Voilà une pensée qu'elle est bonne : le groove avant tout !!!
Quand je vois une 6 cordes ou plus, je pense tout de suite à guitare. Mon prof qui joue sur une 6C a d'ailleurs tendance à jouer...
Avec tout cet enchevêtrement, on doit pouvoir faire du tissage !
En tout cas, ça confirme mon impression qu'en multipliant les cordes, on s'éloigne de ma conception classique et certainement rétrog...
Les bassistes qui ont mal tourné!!!
C'est vrai qu'il est plus connu comme compositeur et chanteur mais si on prend la peine d'écouter attentivement, on se rend compte qu'il n'était pas mauvais à la basse (lignes mélodieuses dans Lady Ma...
Merci pour ces précisions, aratan et geantbleu. Comme quoi, on en apprend tous les jours et à tout âge !! En tout cas, ça ne doit pas être évident de passer l'index entre les cordes pour slapper. Au f...
M. Miller a sûrement plusieurs basses à sa disposition mais à mon humble avis, son instrument habituel est une Fender Jazz bass QUATRE cordes.
5 cordes, c'est bien pour les graves, mais on peut uti...
Les bassistes qui ont mal tourné!!!
Un qui a tourné guimauve, c'est Mc Cartney quand il n'a plus pu compter sur Lennon pour lui éviter les tubes sirupeux.
Un qui n'aurait pas dû quitter son groupe mythique: Bill Wyman (même si D. Jon...
quelle ampli 100W
Bon rapport qualité-prix pour les L.A. SERIES de SWR surtout si tu tombes sur une promo (j'ai eu le LA 15 100W neuf à 440€ au lieu de 750).
video google special bass in your face
Pour Guef : Sauf erreur, le thème de Wooten dans la vidéo citée en page 1 du topic, c'est AMAZING GRACE.
Merci à tous ceux qui ont eu la bonne idée de donner ces références vidéo.
petit sondage pour les meilleurs bassistes
Même si ça ne semble plus beaucoup dans l'air du temps, vu les préférences affichées sur le topic et sur Partoch en général, je crois qu'il faut citer Paul Mc Cartney himself car comme compositeur il ...
NO SOUCI bob. Faute avouée,etc...
Bon, pour en revenir aux meilleurs bassistes, je ne pense pas qu'il y ait mieux que PASTORIUS Jaco, peut-être pas forcément question technique, encore que ..., mai...
Pardon Géant Bleu, je voulais en fait m'adresser à Giantbob quand je parlais de CARON;
Tout à fait d'accord pour dire que les meilleurs techniciens ne font pas forcément la meilleure musique. Par exemple Mickael MANRING qui a une technique d'enfer mais qui m'ennuie quand j'écoute.
morceaux a jouer !!!!!!!!
Je sais pas si t'as progressé depuis mais dans un autre style, tu peux essayer Donna Lee qui est en tête du 1er album solo de Jaco Pasto (c'est justement un solo avec un simpla accompagnement percu).
Géant bleu, si tu parles du bassiste d'UZEB quand tu cites CARON, son prénom est Alain et non pas Eric. Même le meilleur peut se tromper, 'pas Denis ?...
Et puis, pour rester dans les '70, Mickael Henderson qui a notamment joué avec Miles Davis jusqu'en 75(sessions Jack johnson,etc)et Paul Jackson le bassiste des Headhunters.
Pour Larry Graham, en d...
Jeu de la main gauche ??
je pense que 666 parlait de la main gauche pour un jeu en gaucher et là, effectivement on peut jouer à 2 ou 3 doigts, donc sa remarque n'était pas idiote.
Le problème dans ce post c'est qu'il y a c...
Harmoniques
Content d'avoir donné un coup de pouce à Coromir.
Cela dit, il n'est pas sûr que le son obtenu avec la technique que j'ai proposée soit une véritable harmonique qui doit avoir une hauteur précise ...
Harmoniques
Bonjour,
Tu maîtrises donc les harmoniques naturelles, obtenues en posant un doigt sur la corde au niveau des 5° 7° et 12° cases mais sans appuyer sur les frettes. Pour les autres cases, on parle d...
Harmoniques
Bonjour,
Tu maîtrises donc les harmoniques naturelles, obtenues en posant un doigt sur la corde au niveau des 5° 7° et 12° cases mais sans appuyer sur les frettes. Pour les autres cases, on parle d...
↑ |